Supervision pour psychologue

Respirez…Expirez… Inspirez ! Il est temps de prendre un nouveau souffle, de vous regénérer.

Continuons ensemble à être inspiré.

Supervision pour psychologue débutant

supervision pour psychologue

Je propose des supervisions spécialement adaptées aux jeunes psychologues : issus de la formation initiale ou aux « nouveaux » psychologues plus âgés provenant d’une reconversion ou un repositionnement professionnel.

Supervision adaptée au démarrage d'activité du psychologue

Les points clés de la supervision adaptée aux débutants :

– Commencer une première supervision, comprendre son cadre, ses limites, ses objectifs, les modalités, l’alliance de travail avec le superviseur, l’accord sur les valeurs entre superviseuré et superviseur

– se situer par rapport à la relation d’aide et de soin et aux autres professions avec lesquelles vous pouvez interagir

– échanger sur le positionnement, l’identité professionnelle du psychologue en activité libérale, en entreprise ou dans une institution ; différencier l’action du psychologue selon le demandeur

 

La supervision : un pilier essentiel pour les psychologues débutants

choisir la bonne supervision clinique pour psychologue

Lorsqu’un psychologue fraîchement diplômé se lance dans sa carrière, il entre dans un monde complexe et stimulant de la pratique clinique. Toutefois, la réalité du terrain peut souvent se révéler plus exigeante que prévu. C’est là que la supervision clinique adaptée entre en jeu, offrant un soutien essentiel aux psychologues débutants pour les aider à naviguer dans les défis du métier.

Qu’est-ce que la supervision clinique  ?

La supervision clinique est un processus professionnel dans lequel un psychologue « senior » (par son expérience d’au-moins 10 ans), appelé superviseur, guide et soutient un psychologue débutant, ou superviseuré, dans sa pratique clinique. Ce processus vise à améliorer la compétence clinique, la réflexion critique, et le bien-être professionnel du superviseuré.

Elle est conçue pour répondre spécifiquement aux compétences, aux défis et aux objectifs de développement de chaque psychologue débutant.

Suite à des demandes de psychologues débutants, je propose aussi une formule de "tutorat"

Supervision clinique pour psychologue

 

Cette formule n’est pas une supervision, elle aborde différentes problématiques rencontrées au démarrage : 

– l’installation, le positionnement et le lancement ; les premiers patients ; échanger sur les méthodes et outils de l’anamnèse et du suivi des patients ; comprendre l’importance de l’accueil et du cadre

– le développement de l’alliance de travail ; la posture du psychologue face à la demande ; déontologie et éthique

– le choix des spécialités et de sa patientèle

– des échanges sur les différentes approches thérapeutiques et modèles de thérapies ; une expertise spécifique en thérapie ICV, en hypnothérapie et en souffrances au travail.

Faisons connaissance !

trouver un superviseur expérimenté pour psychologue

Alignée à mes besoins et valeurs, après 33 ans d’expériences, ma posture professionnelle actuelle est claire : pas besoin d’un virement bancaire pour échanger ! J’apprécie énormément de connaître de nouveaux confrères, d’échanger avec eux, et surtout en cas de grande difficulté, ne restez pas seul.

Avant de prendre rendez-vous, j’apprécie d’abord d’échanger de vive voix avec vous.