Supervision pour psychologue

Respirez…Expirez… Inspirez ! Il est temps de prendre un nouveau souffle, de vous regénérer.

Continuons ensemble à être inspiré.

En libéral, l’importance de la pause et de l’intersession

article pour les psychologues pour leur apprendre l'importance de faire des pauses entre chaque seance

Comment se changer les idées et se décontracter entre deux consultations : conseils pour les psychologues en libéral et toute l’importance du temps d’intersession

Les psychologues en libéral enchaînent souvent de longues journées de consultations, confrontés à des problématiques parfois intenses et exigeantes sur le plan émotionnel. Pour maintenir une bonne qualité d’écoute et préserver son bien-être, il est essentiel de s’accorder des pauses réparatrices entre chaque séance. Ces moments permettent de se recentrer, de se décontracter et de retrouver de l’énergie pour accueillir le prochain patient dans les meilleures conditions. Voici une liste de 20 idées concrètes pour vous aider à récupérer entre deux consultations.

1. Respirations conscientes (5 minutes)

Prenez quelques minutes pour pratiquer des exercices de respiration profonde. Par exemple : inspirer 4 secondes, bloquer 4 secondes, expirer 6 secondes. Cela aide à apaiser le système nerveux.

2. Étirements rapides ou lents (faire attention)

Levez-vous et réalisez des mouvements d’étirement : roulez vos épaules, étirez vos bras vers le ciel ou effectuez une torsion douce du buste pour détendre votre dos. Identifiez les tutos de sophrologie les plus adéquates à votre santé et vos possibilités. Mettez en place une routine de 5mn sur ce que vous aimez le plus.

3. Micro-méditation

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux, et concentrez-vous sur le moment présent pendant 3 à 5 minutes. Éventuellement visiter en souvenir un lieu que vous aimez beaucoup. Utilisez une application comme Petit Bambou ou Calm pour vous guider.

4. Marcher dans la pièce

Faites quelques pas dans votre bureau ou votre pièce de pause pour activer votre circulation sanguine et recharger votre énergie.

5. Boire une boisson chaude ou fraîche

Préparez-vous une tisane relaxante ou un verre d’eau fraîche avec une rondelle de citron. Prenez le temps de savourer.

6. Écouter une chanson apaisante

Choisissez une musique instrumentale ou un morceau relaxant que vous appréciez pour calmer votre esprit.

7. Lever les yeux de l’écran

Si vous avez travaillé sur des dossiers avant la séance, prenez quelques minutes pour reposer vos yeux en regardant un point au loin ou en observant un paysage.

8. Faire une visualisation positive

Fermez les yeux et imaginez un endroit apaisant, comme une plage ou une forêt. Concentrez-vous sur les détails (sons, odeurs, sensations).

9. Ranger son espace de travail

En 2 minutes, remettez un peu d’ordre autour de vous. Cela peut être apaisant et permettre de « clore » symboliquement la séance précédente.

 

Evitez d’en profiter pour gérer des corvées ou rendre un service : pensez à vous !

Donnez vous une pensée sincère de gratitude ! Le boulot de psy est difficile.

10. Noter une pensée dans un carnet

Si une idée vous traverse l’esprit ou si vous avez un ressenti à décharger, écrivez-le rapidement dans un carnet personnel pour moins le garder en tête.

11. Faire un exercice d’ancrage

Touchez les objets autour de vous, ressentez leurs textures (le bois de votre bureau, un stylo, un coussin) pour revenir à l’instant présent.

12. Consulter une citation inspirante

Ayez un recueil de citations positives ou inspirantes sur votre bureau et lisez-en une au hasard pour rebooster votre moral.

13. Sortir prendre l’air (même 2 minutes)

Si possible, ouvrez une fenêtre ou sortez dehors. Respirer de l’air frais peut suffire à changer votre énergie.

14. Auto-massage

Pratiquez un massage rapide des mains, de la nuque ou des tempes pour relâcher les tensions.

15. Observer la nature

Regardez des plantes dans votre bureau ou une photo de nature. Si possible, concentrez-vous quelques instants sur un paysage réel par une fenêtre.

16. Manger une collation saine

Grignotez une poignée de noix, un carré de chocolat noir ou un fruit pour recharger vos batteries. Prenez le temps de macher et savourer.

17. Jouer avec un objet anti-stress

Utilisez une balle anti-stress, ou tout autre objet tactile qui vous aide à relâcher la pression.

18. Relativiser avec de l’humour

Regardez une vidéo humoristique rapide ou relisez une anecdote drôle qui vous fait toujours sourire. Le mieux est juste une source audio pour reposer les yeux.

19. Pratiquer la gratitude

Prenez une minute pour penser à trois choses positives ou gratifiantes dans votre journée. Soit gratifiant aussi envers vous-même.

20. Fixer une intention pour la prochaine séance

Avant d’accueillir le prochain patient, posez une intention simple, comme « être pleinement présent » ou « accompagner avec bienveillance ». Cela aide à se recentrer.

Pourquoi ces pauses sont essentielles

Ces moments de récupération permettent non seulement de préserver votre bien-être psychologique, mais aussi d’être un meilleur praticien pour vos patients. S’autoriser à faire une pause, même courte, est un geste d’auto-soin qui reflète aussi une posture professionnelle saine. En expérimentant ces idées, vous trouverez celles qui vous conviennent le mieux.

Bon courage dans votre pratique quotidienne !

Frédéric LAURA 2024

Psychologue – Superviseur

 

Ps : en bonus de fin de lecture, la recommandation de pause de ma grand-mère :

Lavez-vous énergiquement les mains avec du sel. Cela chasserait les mauvais esprits et les vibrations les plus néfastes (ma mémé devait être un peu sorcière 😉).